UNIVERSE



ARTISTE

  Franck Chartrain est un créateur de mobilier et d'objets d'art , né en 1971, qui aime à mettre en œuvre un design grâce à une technicité de réalisation exemplaire. Après sa formation complète chez les compagnons, il se passionne pour l'étude des styles et l'élaboration de design qui nécessite un savoir-faire exceptionnel.

Franck a commencé par enseigner les techniques de la forge, de la ferronnerie d'art et les styles dans l'ornementation en métal. Puis, il décide de concevoir des pièces, à la hauteur de ses capacités de réalisation.

 

 - Il établit, aux Etats-Unis, un atelier en 2002, dédié aux fabrications de projets haut de gamme, comportant du métal dans tous ses états. Il acquiert, ainsi, une renommée pour la conception et la fabrication qui l'établissent dans le monde de l'architecture et du design d'intérieur.

  - En 2006, il rencontre et travaille avec les Lalanne, ses "collègues", qui l'encouragent à créer ses propres œuvres.

 - A partir de 2009, Franck établie un nouvel atelier en France, tout en développant la recherche technique pour ses créations.

 - C'est en 2012 que "La Collection Franck Chartrain" voit le jour avec ses modèles issus d'un cheminement de plus de 15 ans de création personnelle. Ceux-ci sont chargés d'une distinction rendant les pièces reconnaissables, tant par le style sculptural que par l'exquise précision qui émeut les clients dans la qualité parfaite de réalisation.

Les pièces de la Collection Franck Chartrain sont aujourd'hui recherchées par des collectionneurs et décorateurs de renom tout comme des personnalités dans la joaillerie.

Elles sont régulièrement exposées à l'étranger et à Paris, comme dans la galerie "Maison Gérard", à New York ainsi que dans les plus grands salons internationaux ou parisiens, présentant les artistes et métiers d'art de haute facture, tel que "Révélations" au grand palais et "Le Salon International de l'Art des Antiquaires et du Design", à Armory Park Avenue dans la ville de New York.

 

  Récompensé par de nombreuses distinctions, l'atelier de Franck Chartrain a reçu en 2012, le label "Métier d'Art"  et le label "Entreprise du Patrimoine Vivant" (EPV) qui est une marque de reconnaissance de l’Etat mise en place pour distinguer des entreprises françaises au savoir-faire d’excellence.



SAVOIR-FAIRE

  Fort de sa formation, Franck Chartrain peut réaliser ses pièces, lui-même, en transmettant à son équipe son savoir-faire exceptionnel, en passant par des esquisses, du dessin à main levée, des études techniques, des assemblages, des textures et des patines, qu'il va exclusivement créer pour la collection Franck Chartrain. Cela nécessite sa connaissance et son tour de main grâce auquel il imprègne de sa personnalité la matière, par le geste du métier.

 

  Grâce à son savoir-faire, il trouve à travers le métal, une pluralité d'inspiration. L'exceptionnel déploiement de la création artistique passe par la transfiguration du métal qu'il façonne à travers les éléments, pour donner vie à une œuvre qui fait corps avec son créateur.

Chaque pièce de la Collection Franck Chartrain démontre ainsi une virtuosité de réalisation dans la tradition des grands maîtres du mobilier d'art.



FRANCK CHARTRAIN COLLECTION - French creator in art furniture and artwork

 

CONTACT

 Angélique Chartrain - Collection Director

Ph : +33 (0)2 41 64 66 45

 angelique@franckchartrain.com

 



Lien vers Franck Chartrain Signature
Lien vers Entreprise du Patrimoine Vivant