COLLECTION  FORGE

Hélios

 

C’est l’astre suprême qui éclaire notre planète entière, irradie dans la vie des hommes dont il remplit de joie le cœur et permet les fonctions vitales de l’organisme. Nourriture céleste, invisible du corps et de l’esprit, il leur est pourtant indispensable. Grâce à cette sculpture, on peut être ébloui par la lumière et la beauté de cet astre mais avoir la capacité de le regarder, de l’admirer, de lui faire face. L’astre positif du soleil est ainsi sculpté, celui dont on peut profiter de la puissance sans qu’il nous consume…le Bienveillant. C’est ainsi que Franck veut concevoir le soleil, sans détourner le regard. Ce dernier se donne à nous et comble de bonheur nos vies à jamais… généreux et aimé, comme son fils Hélios, nommé soleil en grec, l’étoile de son univers, le feu de sa forge, l’éternelle source d’énergie vitale de son existence, dont il restera fier à jamais, son fils, son soleil … alors que l’Homme de Franck Chartrain, de sa silhouette épurée, angulaire et ciselée, est creusée, évidée, déshydratée. De son corps, cisaillé par un environnement qu’il n’a pas assez respecté.  

 

Sculpture en fer forgé partiellement recouverte de feuille d’or 24 K.

référence : fo-07



Les 4 éléments

Le travail de la forge se pratique sur le fer, extrait de la terre, dont le façonnage se fait après avoir été chauffé au feu du foyer, attisé par l'air du soufflet qui surplombait la forge par le passé. La touche finale est la trempe dans le bac d'eau de forge qui permet au fer de se stabiliser dans sa structure terminale. Ainsi, avec le tableau des 4 éléments, le sculpteur ferronnier se devait de rendre hommage aux éléments qui le fascinent et l'accompagnent dans son travail.

 

Sculpture 1 : La Terre 

référence : fo-061

 

L'Homme sans visage, qui surplombe la terre de sa haute silhouette, reste droit, dominant, amaigri, caché sous son manteau qui l'isole de l'environnement, comme un spectre qui annonce un matricide de la planète. Les lames d'acier striées, cette fois, se veulent souples sous les pieds de l'Humain qui les écrase, alors qu'elles forment un écrin avec leurs bras pour l'accueillir avec bienveillance. C'est comme si l'Homme était le maillon manquant pour fermer ce cercle de vie dont il jaillit de la rupture. Ces auréoles de métal sont aussi le symbole de la terre nourricière qui reste à nos côtés, dans l'indicible, pour nous protéger et nous relever lorsque nous vacillons.

 

Hauteur 475 mm

Largeur 320 mm

Profondeur 125 mm

 

Sculpture 2 : Le Feu

référence : fo-062

 

Des flammes de métal de différentes sections s’entremêlent en perspective. Leur finition brute de forge les intègre parfaitement dans la symbolique de l’élément qui les façonne. Comme purifiées par le feu, elles s’élancent, lisses et chatoyantes, mais cinglantes de réalité.

 

Hauteur 545 mm

Largeur 175 mm

Profondeur 120 mm

 

Sculpture 3 : L’air

référence : fo-063

 

Des barres d’acier texturées et formées à la forge donnent une impression de légèreté et d’envolée dans les airs grâce à leur design aérien. La technicité employée au métal rend une sensation de fluidité et de mouvement dans l’air.

 

Hauteur 725 mm

Largeur 300 mm

Profondeur 120 mm

 

Sculpture 4 : L’Eau 

référence : fo-064

 

Des lames d’acier texturées à la forge jaillissent d’un socle de métal strié, comme une source qui libère des jets d’eau vive depuis son cœur.

 

Hauteur 670 mm

Largeur 210 mm

Profondeur 125 mm

 

référence : fo-06



Chaise Forge Branche

Des bâtons effilés à la forge constituent l’armature de la chaise, assemblée avec des rivets. Le dossier se profile sous l’aspect de deux cornes cintrées. La simplicité du design alliée à la beauté brute de la texture confèrent à la chaise une élégance sobre et raffinée. 

 

Hauteur :  905 mm

Largeur : 470 mm

Profondeur : 520 mm

14 Kg

référence : fo-03



Chaise Forge Boucle

Un dossier ondulatoire, sculpté à chaud à la forge, accueille deux pieds travaillés, chacun en un seul pan de métal. Leur assemblage se fait par des rivets. Le design élancé et souple affirme une signature contemporaine avec une ouverture cintrée et une terminaison des pieds en forme de boucles étirées comme si le fer s'effilait dans l'air.

 

Hauteur :  915 mm

Largeur : 455 mm

Profondeur : 580 mm

17,8 Kg

référence : fo-04



Chaise Forge Ruban

Deux rubans souples de métal ondoient et s’étirent, s’effilent et se plient,  jusqu’à donner vie au profilé de la chaise. Des rivets vont permettre de les rassembler pour créer l’assise. Cette impression de souplesse de la structure aux mouvements courbes figés dans le temps, laisse une sensation de matière facile à manipuler, apprivoisée par des mains expertes qui la montre modulable et légère. 

 

Hauteur :  960 mm

Largeur : 470 mm

Profondeur : 625 mm

18,9 Kg

référence : fo-05



Siège Curule Forge

Tabouret Entièrement réalisé à la forge sur de grosses sections et assemblé par rivets forgés. Assise en cuir épais.

 

Longueur : 460 mm

Largeur : 470 mm

Hauteur : 460 mm

référence : fo-01



Table Forge

100 % Forge, Cette table met en lumière ce que Franck considère le plus dans le travail à la forge. Le piètement est constitué de deux sections forgées, travaillées en rubans et en volute. Ces pièces sont assemblées par des colliers faits à la main.

 

Hauteur : 520 mm

Largeur : 1140 mm

Profondeur : 570 mm

37 Kg

référence : fo-02

 



Forge Static Equilibrium

L’apparence souple et modelable de chaque cube d’acier qui constitue les pieds de ces bougeoirs, leur confère une esthétique instable, en équilibre dans l’espace, dont l’empilement écrasé, semble voué à un démantèlement certain.

 

Des cubes de fer formés et texturés à chauds sont modelés les uns dans les autres pour s’ériger en bougeoir.

 

Hauteur : 175 mm

Largeur : 70 mm

Profondeur : 70 mm

référence : fo-09

 




FRANCK CHARTRAIN COLLECTION - French creator in art furniture and artwork

 

 Direct contact :

 Angélique Chartrain - Collection Director

Ph : +33 (0)2 41 64 66 45

 angelique@franckchartrain.com

 

Contact presse / Press contact :

 APR Alexandra Public Relations

Ph : +33 (0)1 47 58 08 03

info@alexandrapr.com

 



Lien vers Franck Chartrain Signature
Lien vers Entreprise du Patrimoine Vivant